Note aux lecteurs
29 septembre 2011 par Bertrand Tavernier - DVD
A compter d’aujourd’hui, Bertrand Tavernier vous donne rendez-vous plus souvent. Il publiera à votre attention, fidèles lecteurs ou amateurs occasionnels, des regrets, des coups de gueule ou des découvertes plusieurs fois par mois et non plus une seule fois comme cela était jusqu’ici le cas. Tous les textes seront disponibles en ligne, sur le site de la SACD. Vous pourrez ainsi vous en délecter à souhait, selon votre temps et votre convenance. Le premier de cette nouvelle version du blog de Bertrand Tavernier : ses regrets. Lire ci-dessus. Bonne lecture.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Regrets
- Article précédent : Additifs films noirs
Articles similaires
Commentaires (18)
Laisser un commentaire
(Seuls les messages ayant attrait aux DVD - thème de ce blog - seront publiés.)
Enilgthennig the world, one helpful article at a time.
Bonjour Monsieur Tavernier,et merci pour vos beaux films!
Vous ayant entendu parler de votre blog hier lors de notre rencontre si intéressante à la FNAC de Cannes, je suis tout de suite allée dessus sans avoir encore eu le temps de le décortiquer, mais je trouve géniale cette idée de partager vos immenses connaissances sur le cinéma mondial.Hier, j’ai aussi apprécié votre humour,votre simplicité et la façon amusante et fine avec laquelle vous répondiez à nos questions bien mal posées…
je vous ai dit aussi que quand j’étais en activité de professeur d’histoire(à Vaucresson, entres autres,avec Tess),je passais vos dvd à mes élèves,car vous savez très bien, par les décors, les costumes, les sujets et surtout les émotions exprimées par vos personnages,faire vivre l’histoire de l’intérieur et revivre les femmes et les hommes du passé: Mon film préféré est « un dimanche à la campagne », car il se passe en 1912, date de naissance de mon père,qui était aussiné à Lyon(la Mulatière,et que vous l’avez tourné à Valmondois,dans le pays de ma grand -mère maternelle. Ma scène préféré est celle du bal dans la guiguette, qui me fait toujours monter les larmes aux yeux quand je la revois, car on y voit une fille jeune qui danse avec son père au terme de sa vie,et c’est ce qui m’est arrivé il y a 40 ans. Un jour,à Roissy,j’ai parlé avec Sabine Azema, cette actrice si belle et si douée. Pourquoi la voit-on moins sur les plateaux? Et Michel Aumont, que d’émotion dans ses regards et ses non-dits, lorsqu’il voit sa soeur « Irène » lui « voler » l’affection de son vieux père!!
A Janine 066
Merci pour vos éloges.On a beaucoup vu Sabine Azema ces dernières années non seulement chez Resnais mais chez les frères Larrieu, Noemie Lovsky et dans des comédies moins glorieuses. C’est une actrice une magnifique
Cher Bertrand, chers admirateurs
J’espère qu’il vous restera un peu de votre temps pour vous attacher a l’un de vos projets qui je n’en doute pas fera ici et ailleurs le bonheur de vos admirateurs et des générations futures. Longue vie à votre et notre passion partagée.
Jerome
Merci Jerome
Ce blog est un véritable outil de référence pour moi. Il est en outre complémentaire, en ce qui concerne le cinéma américain, au livre « 50 ans de cinéma américain ». Je le recommande fréquemment à tous mes amis cinéphiles et cinéastes. Les connaissances de Bertrand sont inestimables. Il m’a souvent permis de découvrir des films fabuleux dont j’ignorais l’existence. Par contre ce qui m’inquiète beaucoup, c’est la disparition avec le temps de toutes ces informations. Ce blog mériterait d’être publié un jour, avec les nombreux commentaires non moins passionnants de vous tous. Pour ma part j’en ai tiré chacune des pages en un dossier relié que je consulte régulièrement.
Merci Bruno François. Je l’ai proposé mais il y a des répétitions, des redites et cela part dans toutes les directions
En même temps, ça fait partie du charme du blog. Difficile donc d’en faire un livre sans gommer beaucoup de ce qui fait l’attrait de la chose… Mais il me semble que la BNF s’occupe déjà de préserver certains blogs, non pas sous la forme livre papier, mais le blog en tant que tel, qui a sa forme propre, interactive, tentaculaire, multidirectionnelle, sa vie à lui… Bientôt nous aurons donc sans doute accès à une plate-forme qui nous permettra de consulter des blogs, même ceux qui auront arrêté d’émettre…
Bonjour,
Je me suis contenté de le copier dans un traitement de texte, en rajoutant les chroniques à la suite, ce qui permet de retrouver un film avec la recherche plus rapidement (la recherche du blog en haut de la page, n’a pas l’air de bien fonctionner…).
Il s’agit en effet, d’une référence, le travail de tout synthétiser et d’écarter les redites ne devrait pas être insurmontable… Mais finalement, je préfère Internet qui permet les mises à jour plus rapidement, avec un livre, il faut des rééditions, ce qui est plus lourd… Il faudrait publier les commentaires qui sont quand même précieux (bien sûr, je ne parle pas des miens, bien trop modeste pour ça, allons…).
Chouette, chouette, chouette… En revanche, je m’inquiète pour mon porte-monnaie.
Merci de nous faire partager votre temps.
Très récemment j’ai fait l’acquisition de plusieurs éditions Criterion où j’ai eu la chance de voir que votre participation était très fréquente. Le Doulos par exemple ainsi que sur l’édition américaine de Coup de Torchon.
En relisant a nouveau Amis Américains je me suis repenché plus sérieusement sur la filmo d’ André De Toth.
Bref vos commentaires et vos recommandations me poussent a voir ou revoir des films méconnus et je reproduit ce schéma auprès de certains de mes élèves en Bosnie.
Récemment je leur ai projetés la Princesse de Montpensier et vous seriez surpris ce que certains y on trouvés ( Certains mentionnérent l’influence des Westerns sur les plans a cheval ) tandis que d’autres élèves se délectaient de voir Lambert Wilson autrement que dans la serie Matrix.
Cordialement.
Krim
A Krim, merci de tout coeur. Oui les western m’ont marqué et j’ai voulu le montrer dans la manière de filmer les paysages, les chevauchées comment réussir des plans lyriques qui intégrent les paysages à la dramaturgie du film, en épousent les sentiment comme chez Daves ou Mann ou de Toth. Ou Ford.
Mr Tavernier,
Je crains que les remerciements soient miens encore une fois.
Plus profondément que mon cœur vos films m’ont toujours fait me poser des questions a la sortie d’une salle de cinéma. L.627 fut une claque telle que j’ai déambulé un long moment dans les rues tard la nuit. Laissez Passez reste un de mes meilleurs souvenirs de cinéma ( Gamblin y est magistral ).
Je pourrais continuer encore pendant des heures sur L’horloger de St Paul et cette sublime scène tout a la fin du film où le père rend visite a son fils parlant enfin après tout ces silences de l’avenir de l’enfant et des souvenirs du père concernant son service militaire. C’est une de ces scènes lumineuses ou vous savez qu’elle vous emporte dans un tourbillon et qu’un film se transcende pour devenir quelque chose d’autre.
Mais je vais m’arrêter là car je crois que je m’éloigne du sujet principal qui est que vos chroniques et votre présence seront plus fréquentes sur ce blog
Vous le voyez les remerciements sont toujours miens.
Donc merci pour vos films ( ce qu’ils m’inspire ) ,merci pour De l’autre Côté Du Périph, vos livres mais surtout merci pour votre temps.
Krim
Merci cent mille fois Krim
Bravo, Mr Tavernier! Bonne nouvelle!
Merci à Bertrand pour cette bonne nouvelle : le meilleur « ciné-club » intéractif est bien ce blog ! Même si je ne serai pas aussi régulier à le parcourir ces prochains mois, je ne manquerai pas, si le temps le permet, de lire vos chroniques et les éclairages des passionnés fidèles que l’on connait !
Très bonne nouvelle ! Merci pour tout ce temps consacré et cet enthousiasme partagé. /H
Chic…